Jacques Hitier by the designer Gaspard Tiné-Berès

In this episode, this is the designer Gaspard Tiné-Berès from Charlie Crane who share what the designer Jacques Hitier means to him.

He shares with us about Jacques Hitier’s work, achievements, heritage and contribution.

4 questions for 4 answers to discover Jacques Hitier through the eyes of a contemporary designer.

Charlie Crane is a Paris-based publisher of baby and children’s furniture. Founded in 2013 by Thomas Lépine, its ambition is to create beautiful and stylish furniture that infuses adult codes into the child’s world and blurs the boundaries of rooms in our current interiors.

Gaspard Tiné-Berès is a French designer who is the head of design at Charlie Crane. He has been working for the brand for almost ten years.

What does Jacques Hitier mean to you ?

Ce que cela m’évoque, j’imagine : c’est un peu les grandes heures du design industriel.

Et c’est un des grands noms du design français

Même s’il a été beaucoup moins mis en valeur que beaucoup d’autres, il fait partie du panthéon des designers français.

Jacques Hitier and you

La première fois que j’ai entendu parler de Jacques Hitier, c’est Thomas Lépine, le fondateur de Charlie Crane, qui, à notre première rencontre, était venu avec le livre de Carole Daprey et Pierre Gencey, “Jacques Hitier, Modernité industrielle”, aux éditions Piqpoq.

Et du coup, on a tout de suite vraiment accroché sur la simplicité, l’élégance dans la conception ainsi que dans la mise en production et la fabrication.

Et le style ! Un peu intemporel et à la fois très reconnaissable, avec un côté enfantin, très marquant.

Tout cela nous a tout de suite mis d’accord sur les directions qu’on voulait prendre avec la marque Charlie Crane qui est donc une marque de mobilier pour enfants.

Comme beaucoup de designers que j’apprécie et qui inspire mon travail, le travail de Jacques Hitier me convint dans la nécessité de toujours prendre en compte la manière dont les choses sont fabriquées et de concevoir à la fois l’aspect mais aussi la méthode de production pour qu’elle soit la plus raisonnable et optimisée possible.

What is the most iconic furniture of Jacques Hitier according to you ? And why ?

C’est la Mullca 300, je pense, parce que peut être par son histoire ou parce qu’elle est tellement évidente.

Elle est d’une élégance vraiment brute, de fonctionnalités pures et d’une conception vraiment très maline parce qu’elle s’empile.

Je dirais que c’est la Mullca 300.

Et du coup, je trouve vraiment chouette aussi l’histoire autour son attribution (longtemps attribuée à Jean Prouvé, c’est grâce à l’effort combiné de Carole Daprey et de la succession Jacques Hitier que la vérité sur cette chaise d’enfant est rétablie au moment de la publication du livre “Mobilier “).

On a édité une chaise d’un studio qui s’appelle Mum & Dad Factory, que je trouve très jolie aussi, mais qui est quand même moins bien conçu et moins iconique que la Mullca 300.

Sans trop d’hésitation, je parlerai de cette chaise-là.

What is the most significant Jacques Hitier’s contribution to the design industry according to you ? And why ?

Selon moi, même si je ne connais malheureusement pas vraiment le travail de ses élèves, je dirais que c’est probablement son travail de pédagogue et de directeur de l’école Boulle.

Tout le monde n’est pas vraiment intéressé par cette idée de transmission.

Mais je pense que le design industriel est une forme d’intelligence collective, c’est-à-dire qu’on travaille toujours avec ce qui nous a précédé, ce qui existe aujourd’hui, ce qu’il est possible de faire

Ce sont quand même des contextes très précis et qui impliquent toujours beaucoup de personnes.

Selon moi, le design industriel a toujours une dimension collective

Je pense que dans les espaces de transmission, dans les écoles de design, dans les approches vraiment super naïves que peuvent avoir les jeunes étudiants, dans leur accompagnement, c’est vraiment là que se fait le design industriel.

C’est là que des jeunes concepteurs ou conceptrices, qui sont très enthousiastes souvent et aussi très naïve par rapport à la réalité du métier – ce qui est tout naturel, se frottent à la pratique du design industriel

Cette pratique demande beaucoup de patience et de ténacité, ce que je pense que Jacques Hitier avait.

Et puis enfin, je suis toujours très admiratif de ces gens à la fois qui ont une pratique avec une œuvre mais aussi qui ont réussit à dédier une grosse partie de leur vie à la transmission

Il me semble vraiment fondamental qu’il y ait des pédagogues parmi nous.

If you would like to share what the designer Jacques Hitier means to you…

… we will be pleased to hear from you.